Cosne-Cours-sur-Loire 2022...

Un projet mené avec D'Jazz Nevers...

La formation chalonnaise a imaginé dès 2022 une création autour de l’histoire du Quartier Saint-Laurent à Cosne-Cours-Sur-Loire. Cet opus souhaité comme un documentaire musical met en lumière les répercussions d’une transformation d’un quartier urbain sur l’aspect social et humain. Ce projet a tout d’abord un rôle historique par la collecte d’archives sonores et par la diffusion d’enregistrements de témoignages d’anciens habitants. Aussi il permet de sensibiliser les jeunes publics au passé et au devenir de ce quartier. Le répertoire est créé exclusivement pour cet évènement. Le travail de création mené en corrélation avec Djazz Nevers et le Centre Social et Culturel Suzanne Coulomb auprès des habitants du quartier Saint-Laurent a pour objectif un concert de restitution du trio sous forme de déambulation aux côtés des habitants participants.

Collectage...

Un enregistrement de témoignages a été réalisé auprès d’habitants du quartier Saint-Laurent. Ces traces sonores seront mis en musique et diffusés lors d’une déambulation qui aura lieu le 1er juillet au sein du quartier Saint-Laurent selon un itinéraire établi en amont. Ces archives sonores sont en cours de mixage et de montages. Elles seront bientôt en libre écoute sur cette page.

Déambulation...

Une déambulation aura lieu le 1er juillet au sein du quartier Saint-Laurent. Le trio explicit liber aura le plaisir de réaliser un concert itinérant avec des percussions urbaines. De nombreuses associations participent à cet évènement. Une musique d’entrainement a été réalisée ici pour une classe de danse que la formation accompagnera.

Articles...

Retrouvez ici des articles issus de la presse locale à propos de ce projet