la parole aux collégiens

En partenariat avec l’association ILS SCENENT, explicit liber entreprend désormais des démarches pédagogiques en milieu scolaire autour de son univers musical.
Explicit liber met au cœur de son projet la sensibilisation des jeunes publics à l’univers du Jazz et à la littérature contestataire. Après être intervenu au Lycée Pontus de Tyard le trio explicit liber a entrepris durant la saison scolaire 2018/2019 une démarche d’actions culturelles auprès des classes de 3ème du Collège Jules Ferry à Génelard.
Ce projet pédagogique a bénéficié du soutien de la Drac Bourgogne-Franche-Comté, du Département de Saône et Loire, de l’Académie de Dijon et de la ville de Saint Vallier.

Le concert à l'ecla...

Les élèves du collèges Jules Ferry se sont produits aux cotés de explicit liber lors d’un concert le 4 juin 2019 à L’ECLA de Saint Vallier… Retour en image sur cette belle aventure.

Acte 1 : Une histoire de Mai 68...

Mai 68, 50 ans après… Petite visite studieuse des 3èmes du collège Jules Ferry au musée de l’Homme et de l’Industrie, Château de la Verrerie, Le Creusot. Une radiographie des évènements de Mai-juin 68 sur le territoire Le Creusot-Montceau. Cette sortie à été initiée et encadrée par Mme Karine Devillard et Mme Gaëlle Anchisi.

Acte 2 : Persepolis...

Persepolis est une Bande dessinée autobiographique en noir et blanc de Marjane Satrapi, en quatre volumes entre 2000 et 2003. L’auteur y retrace les étapes marquantes qui ont rythmé sa vie, de son enfance à Téhéran pendant la révolution islamique à son entrée difficile dans la vie adulte en Europe.
À la fois témoignage historique et réflexion sur l’identité et l’exil, Persepolis est le plus grand succès éditorial de la bande dessinée alternative européenne des années 2000.

Acte 3 : Vive les SVT!

Une traduction d’une allocution de Greta Thunberg, une interview d’Adrien Chevalier, agriculteur biologique. Une sortie en forêt pour un travail sur la bio-acoustique au sujet de la biodiversité… Un travail entrepris avec les deux classes de 3ème du collège Jules Ferry de Génelard et initié par Mme Hélène PACAUD.  Ce projet allie musique et sciences de la vie et de la terre autour de textes choisis et lus par les élèves. Une manière différente d’entrevoir et de sensibiliser les jeunes publics aux problèmes écologiques et d’agir pour l’environnement…

Acte 4 : Indignez-vous!

Un travail de lecture en cours de français sur des textes incontournables de Martin Nimmöller : Quand ils sont venus me chercher et Stephane Hessel : Indignez-vous !

Ecouter pour voir...

CD 1ère partie

CD 2ème partie

mille mercis

Ce projet est dédié à Mme Chantal RENAUD

Les élèves de 3eme2 : Louise BAUDIN, Lily-Rose BONNIN, Renaud BONNIN, Mathéo CHILIN, Alexia D’AGOSTINO, Julien DE DEMO, Julie DELAGE, Maxence DESPLANCHE, Lucie DEVILLARD, Faustine D’HEILLY,  Laurick DURUISSEAU, Solène FERRIERE, Louis FOREST, Camille FRANÇOIS, Louis GODARD, Naélia GUILBERT, Solenne HERBAUT, Amandine LAPLACE, Océane LAUTISSIER, Lou MARTIN, Jules MICHELOT, Alexis NAULIN, Ewan PONSOT, Enzo ROBIC, Loan SLOMA, Pierre SULAREC

Les élèves de 3eme1 : Mathis RAVIER, Flavie BATHIARD, Nathan BLANCHON, Lucie BERNARD, Léonie TRONCY, Antoine LAVIGNE, Arthur AGNANI, Eddy BRUNEL, Yanis EL BOUZIANI, Marcel STELLA, Jade PERRAUDIN, Emilie HYNEK, Marion MENNECHET, Léa SEGAUD, Marine DUPRE, Stan BAILLY, Zoé FREYDOZ, Daphné MONNOT, Camille MOYNE, Enzo CHEVET, Maxence FOURNIER, Éva POTERANSKI

Le trio Explicit liber : Benoit KELLER : Contrebasse, Aymeric DESCHARRIERES : saxophone, Denis DESBRIERES : Batterie

Les professeurs : Mme Karine DEVILLARD, Mme Hélène PACAUD, Mme Gaëlle ANCHISI, Mme Gaëlle LEROY, Mr Daniel CANDIOTTO, Mr Willy DELFIEU, Mme Sylvie RODRIGUES

Mr le Principal :  Mr Marcellin COMETTI

Soutiens : DRAC Bourgogne Franche-Comté, Académie de Dijon, Le Département de Saône et Loire, La ville de Saint Vallier, Ils Scènent, Le Centre Régional du Jazz

Arts et Culture...

La parole aux collégiens est désormais référencé sur le site Arts et Culture de l’Académie de Dijon.

Téléchargements