La parole aux collégiens

Explicit liber met au cœur de son projet la sensibilisation des jeunes publics à l’univers du jazz, à la littérature contestataire et à l’histoire des grands mouvements sociaux de notre époque. Le trio explicit liber a entrepris durant la saison scolaire 2018/2019 une démarche d’action culturelle intitulée «la parole aux collégiens ! ». Ce projet pédagogique initié par la Drac Bourgogne Franche-Comté a été mené auprès des classes de 3ème du Collège Jules Ferry de Génelard.

Benoit KELLER, contrebassiste et directeur artistique de la formation, est intervenu auprès des deux classes de 3èmes du Collège Jules Ferry afin de préparer cinquante-six élèves à une représentation publique en fin d’année scolaire. Ce concert a eu lieu le 4 juin 2019 dans le cadre de la saison culturelle de L’ECLA (Saint Vallier).

Le projet « La parole aux collégiens » a été imaginé autour de trois éléments artistiques bien distincts qui constituent l’originalité du répertoire du trio explicit liber : Une narration axée sur la littérature contestataire, Une création musicale et sonore, Une sensibilisation à l’histoire des grands mouvement sociaux de notre époque

Ces trois points essentiels ont été développés durant toute la scolarité en classe de Français auprès de Mme Karine DEVILLARD (professeur référente). Benoit Keller est également intervenu en classe d’éducation musicale auprès de Mr Willy DELFIEU, en cours de SVT avec Mme Hélène PACAUD. Mme Gaëlle ANCHISI, professeur documentaliste fut également sollicitée pour un travail de recherche d’archives sonores et d’éléments visuels destinés à la scénographie d’un concert de restitution. Les élèves ont également pu réaliser un micro trottoir encadré par Mr Daniel CANDIOTTO. La réalisation d’affiches du concert a été confiée à Mme Gaëlle LEROY, professeur d’Arts plastiques.

Cinquante-deux heures d’interventions auprès des élèves furent nécessaires afin de parfaire les lectures et d’organiser l’ordre des narrations sous forme de synopsis.