la parole aux collégiens

En partenariat avec l’association ILS SCENENT, explicit liber entreprend désormais des démarches pédagogiques en milieu scolaire autour de son univers musical.

Explicit liber met au cœur de son projet la sensibilisation des jeunes publics à l’univers du Jazz et à la littérature contestataire. Après être intervenu au Lycée Pontus de Tyard le trio explicit liber entreprendra durant la saison scolaire 2018/2019 une démarche d’actions culturelles auprès des classes de 3ème du Collège Jules Ferry à Génelard.

Ce projet pédagogique bénéficie du soutien de la Drac Bourgogne-Franche-Comté, et du Rectorat de Dijon.

Mai 68, 50 ans après...

Mai 68, 50 ans après… Petite visite studieuse des 3èmes du collège Jules Ferry au musée de l’Homme et de l’Industrie, Château de la Verrerie, Le Creusot. Une radiographie des évènements de Mai-juin 68 sur le territoire Le Creusot-Montceau. Cette sortie à été initiée et encadrée par Mme Karine Devillard et Mme Gaëlle Anchisi.

Vive les SVT!

 Un travail entrepris avec les deux classes de 3ème du collège Jules Ferry de Génelard et initié par Mme Hélène PACAUD.  Ce projet allie musique et sciences de la vie et de la terre autour de textes choisis et lus par les élèves. Une manière différente d’entrevoir et de sensibiliser les jeunes publics aux problèmes écologiques et d’agir pour l’environnement… 

Indignez-vous!

Indignez-vous ! est un essai de Stéphane Hessel publié en 2010. Cet opuscule, d’une trentaine de pages, qui défend l’idée selon laquelle l’indignation est le ferment de l’« esprit de résistance », est devenu un phénomène d’édition.

Dans cet essai, Stéphane Hessel appelle, en s’appuyant sur l’idée « sartrienne » d’engagement personnel, à ne pas accepter le creusement des inégalités de richesse, critique la politique d’immigration des gouvernements Fillon, regrette le poids du monde financier dans les choix politiques et dénonce l’affaiblissement de l’héritage social du Conseil national de la Résistance (sécurité sociale et régime de retraite).