checkpoint bravo

Un voyage musical inspiré du contexte historique de la chute du Mur de Berlin

Suite au succès que rencontra le répertoire « jazz et contestation » la formation explicit liber envisagea en parallèle un nouvel opus dès novembre 2019. Ce répertoire s’est inscrit résolument dans une démarche musicale, historique et pédagogique autour des arts contestataires.

Cette suite musicale s’inspira plus précisément des événements historiques survenus autour de la chute du Berliner Mauer. Elle traita plus particulièrement, par la diffusion de nombreuses archives sonores, des répercussions et des conséquences de cet évènement sur les mouvements sociaux et contestataires internationaux.

Dès novembre 2019 ce second opus du trio explicit liber a fait l’objet de concerts et de projets d’actions culturelles qui participèrent notamment à la célébration du 30ème anniversaire du Berliner Mauer.

Symbole de la réunification allemande il est une source d’inspiration sans limite pour de nombreux artistes et créateurs. Produit de la guerre froide et symbole du partage du monde en deux blocs depuis sa construction en août 1961, le mur de la honte cesse d’être une frontière étanche entre les parties Est et Ouest de la ville au soir du 9 novembre 1989.

L’intitulé de cette création, Checkpoint Bravo fait référence à l’un des plus célèbres postes-frontières berlinois qui, lors de la guerre froide permettait de franchir le mur qui divisait la capitale allemande entre le secteur Ouest et le Brandebourg situé en République démocratique allemande.

teasers

dossier artistique

soutiens

Le répertoire Checkpoint Bravo du trio explicit liber bénéficie du soutien de la DRAC, de la Région Bourgogne Franche-Comté, du Département de Saône et Loire et de la Spedidam. Cette création est produite par l’association Ils Scènent et coproduite par le Centre Régional du Jazz en Bourgogne Franche-Comté, par L’Arrosoir (Chalon) et par le Crescent (Macon).