checkpoint bravo

(Die Mauerfall - Création Novembre 2019)

Suite au succès que rencontre actuellement le répertoire « jazz et contestation » la formation explicit liber envisage en parallèle un nouvel opus dès novembre 2019. Ce répertoire s’inscrit résolument dans une démarche musicale, historique et pédagogique autour des arts contestataires.

Cette suite musicale s’inspirera plus précisément des événements historiques survenus autour de la chute du Berliner Mauer. Elle traitera plus particulièrement, par la diffusion de nombreuses archives sonores, des répercussions et des conséquences de cet évènement sur les mouvements sociaux et contestataires internationaux.

Dès novembre 2019 ce second opus du trio explicit liber fera l’objet de concerts et de projets d’actions culturelles qui participeront notamment à la célébration du 30ème anniversaire du Berliner Mauer.

Symbole de la réunification allemande il est une source d’inspiration sans limite pour de nombreux artistes et créateurs. Produit de la guerre froide et symbole du partage du monde en deux blocs depuis sa construction en août 1961, le mur de la honte cesse d’être une frontière étanche entre les parties Est et Ouest de la ville au soir du 9 novembre 1989.

L’intitulé de cette création, Checkpoint Bravo fait référence à l’un des plus célèbres postes-frontières berlinois qui, lors de la guerre froide permettait de franchir le mur qui divisait la capitale allemande entre le secteur Ouest et le Brandebourg situé en République démocratique allemande.

concerts...

actions culturelles...

Pontus de Tyard nous voilà… Explicit liber donnera la parole aux lycéens cette prochaine rentrée scolaire avec un concert à la clef en avril 2020 à La Péniche à Chalon… Photos Médéric Roquesalane

détournements...

concours d'affiches...