Benoit Keller : contrebasse, viole de gambe, magnetophones nagra
En 2020 le confinement… En ces temps troublés explicit liber se veut également à géométrie variable. Par sa nouvelle création intitulée #solo, Benoit Keller fait la part belle à l’histoire de la contestation écologique.
#solo n’est en aucun cas une vision catastrophiste résignée et formaliste des soucis écologiques actuels. En toute bionomie ce nouvel opus se veut avant tout une échappée belle, un regard artistique optimiste et pédagogique sur l’avenir de notre planète…
Ce projet artistique à vocation pédagogique a été initié en 2019 lors d’un projet d’action culturelle soutenu par la Direction Régionale des Affaires Culturelles en Bourgogne Franche-Comté. Il est l’aboutissement d’un travail entrepris notamment auprès des élèves des Collèges Jules Ferry (Génelard) et Louis Pergaud (Couches), en classe de Français et Sciences de la vie et de la Terre.
dossier artistique
Benoit Keller est un contrebassiste et bassiste chalonnais. Après des études de basse électrique il s’oriente vers la pratique de la contrebasse au sein du Conservatoire Régional de Chalon sur Saône ou il étudie notamment avec Yves Rousseau, Jean-Jacques Avenel, Christophe Wallemme, Gildas Boclé.
Initiateur et directeur artistique du trio explicit liber depuis 2017 il est à l’origine de nombreuses créations musicales à vocation documentaire autour de l’histoire des mouvements sociaux et contestataires de notre époque. Il est amené à jouer régulièrement aux côtés de musiciens tels que Jacques Di Donato, Franck Tortiller, Guillaume Orti, Olivier Py, François Merville, Eric Bijon.
Contacts :