protest songs

Explicit liber se veut avant tout un livre ouvert, un voyage poétique et historique empreint de liberté où le souffle du jazz, du rock et de la musique baroque se mêle au tumulte des grands mouvements contestataires et sociaux de notre époque.

Après le succès rencontré par les répertoires « Jazz et contestation » et « Checkpoint Bravo » et « #solo » le trio explicit liber récidive avec un répertoire intitulé « protest songs ».

De Mai 68 à la Marche pour le climat de 2019, de la naissance du Conseil de la Résistance en 1943 à la Marche des droits civiques à Washington en 1963 en passant par l’histoire du Féminisme et la chute du Mur de Berlin en 1989, dès 2021 l’Histoire de la contestation se voudra musicale…

Benoît Keller : Viole de gambe, contrebasse, magnéto à bandes

Aymeric Descharrière : Saxophones

Denis Desbrières : Batterie

teaser

répertoire...

Ce nouvel opus « protest songs » fait référence à de nombreux titres issus du répertoire de chansons contestataires et engagées de notre époque…

Une playlist de nombreux enregistrements du trio explicit liber est désormais consultable ici

concert à l'Arc...

Le trio explicit liber s’est produit à L’Arc-Scène nationale du Creusot le 12 mai 2022. Retour en image sur le concert de la formation…

résidences studio...

Début des résidences de création du répertoire « protest songs » dès le printemps 2021 au Studio Controverse. Voici quelques extraits en trio de célèbres chansons contestataires.

résidence à La Fraternelle...

Une résidence à La Maison du peuple en 2022 a permis un enregistrement d’un CD live et la création d’affiches mêlant techniques de sérigraphie et de typographie. Retour en détail sur cette aventure hors du commun à l’imprimerie de La Fraternelle.

Les affiches réalisées par Clément Vallery et Roger Keller sont en vente à prix libre ici sur le site du Label Controverse.

résidences à L'arc...

première résidence à L'Arrosoir...

résidence 2 à L'Arrosoir...

scéno...

Chaque répertoire d’Explicit liber possède une scénographie propre. Ici début de conception de « unes » de journaux imprimées en A3 et disséminées sur scène parmi les magnétophones à bandes…

les magnétos...

Le répertoire protest songs nécessite l’utilisation de magnétophones à bandes magnétiques. Déclenchés en live ils diffusent 1H15 de bandes son qui sont pilotées via des pédales de volumes à notre convenance au gré des improvisations. Après avoir utilisé des machines AKAÏ des années 70 explicit liber revient avec de superbes revox de studio PR99 er A77

Le trio explicit liber dispose également d’un Nagra III de 1967…

partenaires...

Pour faire fonctionner tout cet univers « vintage » sur scène il faut des connaissances pointues en électronique… Le trio explicit liber ne serait rien sans les amis de Little Dream Factory. Cette entreprise louhannaise nous accompagne dans nos projets depuis 2017. Mille mercis à Loïc et Geoffray. N’hésitez pas à les contacter…

studio et label...

Le trio explicit liber est soutenu par le Label Controverse. Ce Label indépendant a été créé en 2017 à l’initiative de Benoît Keller dans le but de promouvoir le travail entrepris par le trio explicit liber. Cette entité demeure un outil essentiel à la médiation et à la promotion des enregistrements musicaux et des collectages d’archives sonores en rapport avec l’histoire des mouvements sociaux.

les soutiens

Protest songs bénéficie du soutien de le la DRAC Bourgogne Franche-Comté, du Département de Saône et Loire, de La Fraternelle, de L’Arc-scène nationale, de L’Arrosoir, de LaPéniche, de Médiamusic et du CRR de Dijon.