protest songs
projet scénographie 2024/2025
Après Jazz et contestation, Checkpoint Bravo et #solo le trio explicit liber a imaginé en 2022 un nouveau répertoire. Par la création de Protest Songs la formation bourguignonne s’inscrit résolument dans une démarche musicale et documentaire autour de l’histoire des grands mouvements sociaux de notre époque.
Cette quatrième création musicale s’inspire de célèbres évènements contestataires internationaux. De Mai 68 à la Marche pour le climat de 2019, de la naissance du Conseil de la Résistance en 1943 à la Marche des droits civiques à Washington en 1963 en passant par la Révolution des Œillets de 1974 et la chute du Mur de Berlin en 1989 etc., l’Histoire se veut ainsi musicale.

Ce répertoire a bénéficié du soutien de la DRAC Bourgogne Franche-Comté et du Département de Saône et Loire. Cette création a été produite par l’association Ils Scènent et coproduite par l’Arc-Scène Nationale du Creusot, La Fraternelle, MediaMusic, LaPéniche, L’Arrosoir et le CRR de Dijon.
Le trio explicit liber souhaite dorénavant développer son univers visuel scénique. Dès 2023 la formation envisagera des résidences de création de décors, de scénographie et de mise en scène du spectacle protest songs au sein de lieux culturels de la région Bourgogne Franche-Comté. Le fruit de ce travail fera l’objet de concerts et plus particulièrement de projets de médiation auprès des jeunes publics.
éléments de scénographie...
La scénographie envisagée fera la part belle à du matériel d’époque qui aura un rôle visuel et sonore…

