newsletter 43

*|MC:SUBJECT|*
Pour accéder à la version en ligne, cliquez ici.
explicit liber newsletter 43
jazz documentaire
Benoît KELLER - Denis DESBRIERES - Aymeric DESCHARRIERES
CD Checkpoint bravo (Part. 2) ...
En attendant le prochain opus Protest songs retour sur le répertoire précédent Checkpoint bravo... Le CD Part.2 enregistré en live au Crescent l'automne dernier est disponible ici sur le label controverse à prix libre.
Mille mercis à Lucas Le Texier auteur de cette belle chronique ici sur le webzine tempo.
Par Lucas Le Texier

Explicit Liber, le conte musico-historique jazzistique, continue sa lancée avec Checkpoint Bravo – Part. 2. Le trio mené par le contrebassiste Benoit Keller au côté de Denis Desbrières à la batterie et d’Aymeric Descharrières aux saxophones nous emmène pour ce deuxième opus sur le mur de Berlin à l’occasion du 30e anniversaire de sa chute – le Checkpoint Bravo était l’un des postes-frontières permettant de franchir le Rideau de fer. L’une des originalités de la formation réside dans l’utilisation comme matériel de création d’archives sonores parlées, telles que le célèbre Ich bin ein Berliner de J.F.K. ou des reportages journalistiques de l’époque. Généralement introduits aux débuts des morceaux, ces extraits donnent une profondeur supplémentaire au disque enregistré en live au Crescent de Mâcon.

Au milieu des évènements historiques se dégage le son mat et lourd du groupe. Sur Le principe d’incertitude, le groove cassé et prométhéen de Keller soutient le baryton vindicatif et free de Descharrières. Piste 4, les instruments se partagent le riff de Trabant et improvisent dans l’atmosphère percussive de Desbrières qui charpente impeccablement l’album.

Dans leur démarche, les artistes cherchent à illustrer les tensions autour et entre ces deux Allemagnes. Sur We Shall Overcome, les témoignages de berlinois découvrant l’autre côté du monde sont accompagnés d’une atmosphère improvisée lancinante et flottante. Le remplissage batterie de plus en plus imposant, et le riff au saxophone imperturbable mais de plus en plus paroxystique, viennent souligner cette scission politique qui trouve son origine dans les influences géopolitiques de la deuxième moitié du XXème siècle. Sous les tilleuls, dernier morceau de l’album, l’extrait raconte l’épisode du violoncelliste russe Mstislav Rostropovitch qui joua sur le mur à sa chute Checkpoint Charlie, une manière de préparer le prochain opus ?

Le CD est à prix libre. Il est disponible ici sur le site du Label controverse.
Le répertoire Checkpoint a bénéficié du soutien de:
Unes...
Nouvelle "une" qui servira à la scénographie des concerts du prochain répertoire protest songs...
Le prochain répertoire protest songs bénéficie du soutien de:
Matériel vidéo...
Explicit liber réalise depuis 2017 de nombreuses vidéos pour la médiation des différents projets. Toutes les réalisations sont désormais consultables sur une page dédiée ici.
Histoire de protest songs...
Nouvelle piste de travail dont le trio explicit liber s'inspirera lors des prochaines résidences de création : L'Estaca un magnifique chant contestataire catalan composé par Lluís Llach dont la mélodie a su voyager hors de l'Occitanie: ici de l'anti-franquisme catalan au mouvement Solidarnosc en passant par Zebda ou la révolution tunisienne de 2011 ici initiatrice du printemps arabe jusqu'au mouvement biélorusse contre Loukachenko. Un très beau chant de liberté...
 
Portrait de musicien...
Troisième portrait de musicien du trio explicit liber: Contrebassiste, et compositeur chalonnais, Benoît Keller mène le trio explicit liber depuis 2016. Enseignant au CRR de Dijon il évolue également dans d'autres formations comme le trio Ark ou aux côtés notamment de Christine Bertocchi, François Merville, Olivier Py, Guillaume Orti, Didier Petit, Jacques Di Donato, Will Menter...
B89 - Laurent Foudrot
Protest songs