la parole aux lycéens

En partenariat avec l’association L’ARSAUT, explicit liber a entrepris durant la période scolaire 2017-2018 sa première intervention pédagogique en milieu scolaire autour de son univers musical.

2017 à la rencontre du lycée Pontus de Tyard

Durant la scolarité 2017/2018 le trio est intervenu au lycée Pontus de Tyard de Chalon sur Saône afin de sensibiliser les jeunes publics à sa dernière création intitulée « jazz et contestation » autour de Mai 68 .

Ce projet d’action culturelle a été mené par Benoit Keller tout au long de l’année auprès des élèves de 2nde en classe d’éducation musicale et histoire-géographie. Les interventions au sein de l’établissement ont ainsi permis aux élèves de se produire en public sur la scène de L’Arrosoir à Chalon sur Saône.

musiques...

Le projet était destiné à des élèves de section musique et histoire (option facultative et de spécialité), dans l’optique d’une représentation de la formation explicit liber qui fut donnée avec les élèves concernés le 24 avril 2018, à l’Arrosoir (Chalon-sur-Saône)

Les élèves ont travaillés durant l’année scolaire sur des textes issus du programme scolaire. Le travail de lecture et de narration a pu être ainsi mis en musique lors des différentes interventions. Egalement un travail journalistique sous forme d’ateliers a été réalisé sur des magnétophones à bandes d’époque.

Histoire...

Les textes étudiés ont ainsi générés des débats autour du propos historique de Mai 68. Ils ont été enregistrés et diffusés lors du concert final sous forme d’interlude.

Ce projet à bénéficié de l’aide du Ministère de l’Education nationale
L’agglomération Le Grand Chalon
La Région Bourgogne-Franche-Comté
La ville de Chalon sur Saône
L’Arrosoir

Live à L'Arrosoir...

Photos Médéric Roquesalane