Lycée Pontus de Tyard - 2021/2022

En partenariat avec l’association Ils scènent, explicit liber mène désormais des démarches pédagogiques en milieu scolaire autour de son univers musical.

Explicit liber met au cœur de son projet la sensibilisation des jeunes publics à l’univers du Jazz et à la littérature contestataire.

Le trio est intervenu auprès des élèves du Lycée Pontus de Tyard durant la saison scolaire 2021/2022. Ce projet imaginé autour de la dernière création du trio intitulée Protest songs s’inspire de l’histoire des grands mouvements sociaux de notre époque.

Un concert de restitution a eu lieu le 06 mai 2022 à LaPéniche à Chalon sur Saône avec les élèves et professeurs concernés.

Protest songs

Après Jazz et contestation, Checkpoint Bravo et #solo le trio explicit liber crée un nouveau répertoire. Par la création de Protest Songs la formation bourguignonne s’inscrit résolument dans une démarche musicale et documentaire autour de l’Histoire de la contestation.

Cette nouvelle suite musicale s’inspire de célèbres évènements sociaux internationaux de notre époque. De Mai 68 à la Marche pour le climat de 2019, de la naissance du Conseil de la Résistance en 1943 à la Marche des droits civiques à Washington en 1963 en passant par la Révolution des Oeillets de 1974 et la chute du Mur de Berlin en 1989 etc, l’Histoire se veut musicale. De nombreuses archives sonores diffusées en direct par des magnétophones à bandes illustrent le propos historique.

Dès le mois de mai 2021 ce quatrième opus du trio explicit liber fait l’objet de résidences, de concerts et de projets d’actions culturelles menés en Bourgogne Franche-Comté.

Photos

Line up

Batterie : Zacharias BRUGNIEAUX

Piano : Roman DUFIEF

Basse : Nathan KASPRYK

Violoncelle : Jade LAPCHIN

Violoncelle : Enzo GUIGUE

Trompette : Loïc EMORINE

Sax soprano et alto : Emile FOVEAU

Clarinette et sax alto : Amaël BILLARD

Sax alto : Paul GUIGUE

Guitares : Lucas MAIRET et Aloïs GAUTHEY

Flugelhorn : Philémon ROBBE

Flûte traversière : Capucine BERNARD

Accordéon : Pauline THOMAS

Narration / voix : Juliette POULAIN, Marine BEY et Jeanne WATTEBLED