Lycée Pontus de Tyard - 2019
En partenariat avec l’association Ils scènent, explicit liber mène désormais des démarches pédagogiques en milieu scolaire autour de son univers musical.
Explicit liber met au cœur de son projet la sensibilisation des jeunes publics à l’univers du Jazz et à la littérature contestataire.
Le trio est intervenu auprès des élèves du Lycée Pontus de Tyard durant la saison scolaire 2019/2020. Ce projet imaginé autour de la dernière création du trio intitulée Checkpoint Bravo s’inspire des événements historiques survenus autour de la chute du Mur de Berlin.
Un concert de restitution a eu lieu le 10 avril 2020 au lycée à Chalon avec les élèves et professeurs concernés.
Checkpoint Bravo
Cette suite musicale s’inspire des événements historiques survenus autour de la chute du Mur de Berlin. Elle traite plus particulièrement, par la diffusion de nombreuses archives sonores, des répercussions et des conséquences de cet évènement sur les mouvements sociaux et contestataires internationaux.
Depuis novembre 2019 ce second opus du trio explicit liber fait l’objet d’un projet d’actions culturelles au lycée Pontus de Tyard. Il participe notamment à la célébration du 30ème anniversaire du Berliner Mauer.
L’intitulé de cette création, Checkpoint Bravo fait référence à l’un des plus célèbres postes-frontières berlinois qui, lors de la guerre froide permettait de franchir le mur qui divisait la capitale allemande entre le secteur Ouest et le Brandebourg situé en République démocratique allemande.
Photos

Le synopsis

Line up
Léo KRYS – Basse
Arthur LEPLAT – Batterie et Vibraphone
Johrin TRIOMPHE – Batterie
Zacharias BRUGNIEAUX – Batterie et Vibraphone
Lilie DAVID RUGET – Chant
Justine JOSSERAND – Chant
Lukas SAYER DHORNE – Chant
Simon LACHAUD – Chant
Jeanne WATTEBLED – Chant
Amaël BILLARD – Clarinette
Ari GIRARD – Guitare
Samuel APOUTOU – Piano
Lily CURLEY – Sax alto
Raph DUBUGET – Trompette
Loïc EMORINE – Trompette
Marie-Lou JOLIVET – Trompette
Malo WAEYAERT FEUGEUR – Violon
Hugo BERTRON – Texte
Capucine BERNARD – Flûte
Lucas MAIRET – Guitare
Mille mercis
