la parole aux collégiens

En partenariat avec l’association Ils scènent, explicit liber entreprend désormais des démarches pédagogiques en milieu scolaire autour de son univers musical. Le trio bourguignon met au cœur de son projet la sensibilisation des jeunes publics au jazz et à l’histoire des grands mouvements sociaux de notre époque.

Suite à un appel à candidature à l’origine de la Drac Bourgogne-Franche-Comté, le trio explicit liber a entrepris durant la saison scolaire 2018/2019 une démarche d’actions culturelles auprès des élèves de 3ème du Collège Jules Ferry à Génelard.

Benoît Keller est intervenu durant toute la période de scolarité en cours de Français, Education musicale et Sciences de la vie et de la terre afin d’élaborer un concert de restitution avec les élèves concernés à la salle de l’ECLA de Saint Vallier. D’autres matières essentielles comme le CDI et la vie scolaire ont rejoint le processus de création en cours d’année.

Ce projet pédagogique a bénéficié du soutien de la Drac Bourgogne-Franche-Comté, du Département de Saône et Loire, de l’Académie de Dijon et de la ville de Saint Vallier.

Le champ des possibles...

Bien qu’orienté sur le propos de l’histoire des grands mouvements sociaux de notre époque le répertoire d’explicit liber reste vaste et ouvert au champ des possibles… La diversité des matières rencontrées et l’intérêt des nombreux professeurs pour le projet ont suscité la création d’un répertoire en une longue suite musicale constituée en plusieurs actes…

Acte 1 : Une histoire de Mai 68...

Mai 68, 50 ans après… Un travail sur la littérature contestataire et des lectures d’extraits de textes d’auteurs a pu aboutir à une visite studieuse des 3èmes du collège Jules Ferry au musée de l’Homme et de l’Industrie au Château de la Verrerie au Creusot. Les collégiens ont pu découvrir une radiographie des évènements de Mai-juin 68 sur le territoire su bassin minier et se familiariser avec des acteurs emblématiques de cette événement. Cette sortie à été initiée et encadrée par Mme Karine Devillard (professeur de Français) et Mme Gaëlle Anchisi (responsable CDI). Voici quelques extraits de cette visite en image.

Acte 2 : Persepolis...

Persepolis est une Bande dessinée autobiographique en noir et blanc de Marjane Satrapi, en quatre volumes entre 2000 et 2003. L’auteur y retrace les étapes marquantes qui ont rythmé sa vie, de son enfance à Téhéran pendant la révolution islamique à son entrée difficile dans la vie adulte en Europe.
À la fois témoignage historique et réflexion sur l’identité et l’exil, Persepolis est le plus grand succès éditorial de la bande dessinée alternative européenne des années 2000.

Des lectures d’exposés réalisés par les élèves ont été mis en musique au cours du premier trimestre. Afin de préciser la technique de narration, Benoît Keller est intervenu en un travail autour de l’intonation, de la ponctuation et de la respiration dans l’optique d’un mini concert des élèves devant leurs camarades et professeurs sous le préau du collège.

Acte 3 : Vive les SVT!

Une traduction d’une allocution de Greta Thunberg, une interview d’Adrien Chevalier, agriculteur biologique. Une sortie en forêt pour un travail sur la bio-acoustique au sujet de la biodiversité…

Un travail entrepris avec les deux classes de 3ème du collège Jules Ferry de Génelard et initié par Mme Hélène PACAUD autour de l’écologie.  Ce projet allie musique et sciences de la vie et de la terre autour de textes choisis et lus par les élèves. Une manière différente d’entrevoir et de sensibiliser les jeunes publics aux problèmes écologiques et d’agir pour l’environnement…

Acte 4 : Indignez-vous!

Un travail de lecture en cours de français sur des textes incontournables de Martin Nimmöller : Quand ils sont venus me chercher.

Les élèves ont pu également aborder l’histoire de la Résistance avec un ouvrage incontournable du programme scolaire : Stephane Hessel : Indignez-vous !

Acte 5 : Les Arts plastiques

Tout à la fois oeuvres d’art et éléments de communication ces affiches du concert ont été réalisées en cours d’Arts Plastiques. Sur un thème inspiré des affiches de Mai 68 par les étudiants des ateliers des Beaux-Arts les élèves ont su expérimenter diverses techniques picturales comme le pochoir ou la sérigraphie. Les réalisations ont fait l’objet d’une exposition au sein de la scène culturelle de L’Ecla à Saint Vallier lors du concert de restitution.

Le Synopsis...

Les travaux entrepris  auprès des élèves ont eu pour finalité un concert de restitution en une longue suite musicale. Afin de préciser l’ordre des différentes interventions et de mémoriser le contenu un synopsis a été élaboré et communiqué aux élèves avec les éléments enregistrés tout au long de l’année. Véritable outil de training ce scénario a été également édité et distribué sous forme de CD.

CD 1ère partie

CD 2ème partie

Plan de scène...

mille mercis

Ce projet est dédié à Mme Chantal RENAUD

Les élèves de 3eme2 : Louise BAUDIN, Lily-Rose BONNIN, Renaud BONNIN, Mathéo CHILIN, Alexia D’AGOSTINO, Julien DE DEMO, Julie DELAGE, Maxence DESPLANCHE, Lucie DEVILLARD, Faustine D’HEILLY,  Laurick DURUISSEAU, Solène FERRIERE, Louis FOREST, Camille FRANÇOIS, Louis GODARD, Naélia GUILBERT, Solenne HERBAUT, Amandine LAPLACE, Océane LAUTISSIER, Lou MARTIN, Jules MICHELOT, Alexis NAULIN, Ewan PONSOT, Enzo ROBIC, Loan SLOMA, Pierre SULAREC

Les élèves de 3eme1 : Mathis RAVIER, Flavie BATHIARD, Nathan BLANCHON, Lucie BERNARD, Léonie TRONCY, Antoine LAVIGNE, Arthur AGNANI, Eddy BRUNEL, Yanis EL BOUZIANI, Marcel STELLA, Jade PERRAUDIN, Emilie HYNEK, Marion MENNECHET, Léa SEGAUD, Marine DUPRE, Stan BAILLY, Zoé FREYDOZ, Daphné MONNOT, Camille MOYNE, Enzo CHEVET, Maxence FOURNIER, Éva POTERANSKI

Le trio Explicit liber : Benoit KELLER : Contrebasse, Aymeric DESCHARRIERES : saxophone, Denis DESBRIERES : Batterie

Les professeurs : Mme Karine DEVILLARD, Mme Hélène PACAUD, Mme Gaëlle ANCHISI, Mme Gaëlle LEROY, Mr Daniel CANDIOTTO, Mr Willy DELFIEU, Mme Sylvie RODRIGUES

Mr le Principal :  Mr Marcellin COMETTI

Soutiens : DRAC Bourgogne Franche-Comté, Académie de Dijon, Le Département de Saône et Loire, La ville de Saint Vallier, Ils Scènent, Le Centre Régional du Jazz

Arts et Culture...

La parole aux collégiens est désormais référencé sur le site Arts et Culture de l’Académie de Dijon.

Trombinoscope...

Le concert à l'ecla...

Après s’être familiarisés avec l’espace scénique et une générale studieuse les élèves du collèges Jules Ferry se sont produits aux cotés du trio explicit liber lors d’un concert le 4 juin 2019 à L’ECLA de Saint Vallier… Retour en image sur cette belle aventure.