La Fraternelle...

Semaine culturelle

Explicit liber met au cœur de son projet la sensibilisation des jeunes publics à l’univers du Jazz et à la littérature contestataire. Le trio explicit liber à entrepris durant la saison scolaire 2021/2022 une démarche d’actions culturelles auprès d’élèves de 3èmeC du Collège Pré Saint-Sauveur de Saint-Claude (39).
Benoit KELLER, contrebassiste et directeur artistique de la formation, est intervenu le 23 mars au sein de l’établissement scolaire auprès de 21 élèves en classe de Français et Histoire-Géographie. Un travail à également été réalisé du 11 au 15 avril 2022 à La Fraternelle en prévision d’une représentation publique au café de La Maison du Peuple.

Le CD...

Un CD a été réalisé à l’issue de deux jours de travail auprès des élèves. Il retrace en six actes les sujets abordés durant la semaine culturelle. Les élèves ont également réalisé une pochette à l’imprimerie de La Maison du Peuple. Les titres sont en écoute sur cette page. Ils sont également téléchargeables en format .zip en cliquant ici.

Acte 1 – Le droit des travailleurs

Acte 2 – La Résistance

Acte 3 – Les droits civiques

Acte 4 – La lutte pour l’indépendance de l’Algérie

Acte 5 – Le droit des femmes

Acte 6 – La lutte pour le climat

Le concert...

Un concert de restitution a eu lieu le 15 avril 2022 devant un public venu nombreux au café de la Maison du peuple. Une captation a été réalisée par Benoît Keller. Voici ci-dessous les différents actes en lecture mp3. Le concert entier est téléchargeable ici en format .zip

Acte 1 – Concert – La Fraternelle – 15 avril 2022 – Avec Mathias et Laura

Acte 2 – Concert – La Fraternelle – 15 avril 2022 – Avec Muhamet-Enes, Yasin, Omer, Brahim

Acte 3 – Concert – La Fraternelle – 15 avril 2022 – Avec Irem, Hanim, Arwa, Ayat, Nora

Acte 4 – Concert – La Fraternelle – 15 avril 2022 – Avec Samy, Ilhan, Mehdi

Acte 5 – Concert – La Fraternelle – 15 avril 2022 – Avec Turkan, Julide, Sirine, Tuana

Acte 6 – Concert – La Fraternelle – 15 avril 2022 – Avec Sarah D, Sarah T, Louis, Ana Paula

Imprimerie

En parallèle les graphistes Clément Vallery & Roger Keller interviendront du 25 au 29 avril 2022 auprès d’élèves au sein de l’imprimerie de La Fraternelle. Une édition d’affiches sera réalisée. Ces éléments visuels participeront à la scénographie des concerts du trio explicit liber. A suivre…

Voici un petit reportage photo signé Roger Keller de cette belle aventure menée à l’imprimerie de La Fraternelle.

Le projet

Dès mars 2022 ce quatrième opus du trio explicit liber a fait l’objet de résidences de Benoît Keller à La Fraternelle (Saint-Claude) aux côtés d’élèves de 3èmeC du collège Pré Saint-Sauveur.

Les séances de travail de présentation et de répétition ont eu pour objectif l’élaboration d’une suite musicale d’une durée de 40mn. L’accent a été porté sur la création musicale, le propos, le choix des archives sonores et un travail de narration. Par une sensibilisation à la musique vivante et à l’univers documentaire d’explicit liber, ces rencontres avec les élèves ont eu pour principal objectif de développer leur sens de créativité, de cultiver leur goût pour les lectures et de parfaire leur technique de narration.

Le processus de création musicale a été réalisé sur place en interaction immédiate avec les élèves. Il a permis ainsi de consacrer exclusivement les différentes séances de travail à la lisibilité du propos illustré par la création et l’interprétation de textes par les élèves. De nombreuses archives sonores d’époques ont été également diffusées via des appareils vintage type magnétophones à bande et platine vinyles.

Un concert de restitution avec les élèves et Benoît Keller a été organisé le 15 avril 2022 à l’issue d’une semaine de résidence portée à La Fraternelle.