Ecole Jean Moulin...

Depuis 2017 le trio explicit liber sillonne les scènes de Bourgogne Franche-Comté en mêlant jazz éclectique et documentaire audio. J’ai imaginé cette formation avant tout dans un souci pédagogique en évoluant auprès des jeunes publics.

En mai 2023 le Conseil de la Résistance a fêté ses 80 printemps. Le trio a rendu hommage en musique dès l’année scolaire 2022/2023 aux grands acteurs de la Résistance. Un projet d’action culturelle a été imaginé à l’Ecole Jean Moulin tout au long de l’année scolaire dans l‘optique d’un concert de restitution avec tous les élèves au CRR du Grand Chalon.

Benoit Keller

Action...

En 2023 nous fêtions les 80 ans du Conseil de la Résistance… Première phase de travail : Réunir des outils pédagogiques et les mettre en musique. Certains vinyles étaient destinés à la manipulation par les élèves en mode DJ…

Retour en musique ici sur une première rencontre avec les classes de CE1 et CE2 qui découvraient un microphone… Petit exercice assez rigolo de présentation en musique…

Ici un travail sur des phrases codées de Radio Londres…

Bella ciao avec les CM1 et CM2… une étape de travail

Liberté…

Le chant des marais …

Extraits de L’Appel du 18 juin…

Le line-up...

Concert 19 janvier...

Le 19 janvier les enfants ont pu découvrir dans leur école la musique du trio explicit liber avec lequel il se produiront lors du concert de restitution prévu le 22 juin au CRR du Grand Chalon.

Le 27 mai...

Le 27 mai avait lieu la commémoration du 80ème anniversaire de la naissance du Conseil de la Résistance. Les enfants ont pu chanter à l’Ecole Jean Moulin devant un public venu nombreux. La lecture de l’appel du 18 juin accompagnée musicalement par la contrebasse a fait son petit effet.  Séquence émotion…

Concert le 22 juin...

Clap de fin pour ce beau projet d’action culturelle…

Voici quelques extraits audio d’une captation vidéo qui sera bientôt en ligne…

La technique...

Ceci est un plan de scène définitif du concert du 22 juin 2023 à l’auditorium du CRR du Grand Chalon. Comme dans tous projets d’actions culturelles menés par explicit liber il est établi bien en amont de chaque concert. Il a permis d’avoir une vision globale de l’espace sur scène afin d’adapter les musiques et d’imaginer une scénographie.

et voici un patch définitif qui était destiné aux techniciens…