musiciens

Benoit KELLER

Benoît Keller

Suite à trois années d’études à L’IMFP (Salon-de-Provence 13) où il travaille la basse électrique et l’improvisation avec des professeurs tels que Michel Zenino, André Franco, Gildas Boclé, il accède en 1996 au département jazz du Conservatoire National de Chalon-sur-Saône.

Il étudie alors la contrebasse aux côtés de Michel Martin, Pierre Sylvan, Yves Rousseau, Yves Torchinsky, Christophe Wallemme, Jean-Jacques Avenel et obtient une médaille d’or dans la discipline en juin 1998.Il se produit dans diverses formations, notamment dans le Trio 928 aux côtés du batteur François Merville et du saxophoniste Lionel Martin, en duo avec le clarinettiste Nicolas Fargeix, avec le Big-Band Chalon Bourgogne et la Compagnie Rasposo. Il participe à la création du collectif imuzzic et du Trio Résistances avec le batteur Bruno Tocanne.

Il est également à l’origine du Quintet « ODOS » réunissant à ses côtés, des musiciens tels que le guitariste Serge Lazarevitch et le tromboniste bulgare Gueorgui Kornazov.

Il est amené à travailler avec des musiciens tels que Louis Sclavis, Jean-Marc Padovani, Bertrand Renaudin, Antoine Hervé, Pierre Tiboum Guignon, Jeff Sicard, Alain Blesing, Franck Tortiller, François Laizeau, Sophia Domancich, Laurent Dehors, Claude Barthélemy, David Patrois, Andy Emler, Didier Lockwood, John Greaves….

Désormais contrebassiste, improvisateur et compositeur affirmé, il écume de nombreuses scènes européennes et festivals internationaux.

Denis Desbrières NB

Denis Desbrières

De formation tous azimuts, Denis DESBRIERES parcourt différents horizons musicaux depuis son plus jeune âge. Il débute la batterie à l’âge de 10 ans et très vite, affectionne les scènes de bal en accompagnant divers groupes de variétés, qu’il considère comme sa meilleure école.

Puis, il se forme aux percussions classiques à Chalon-sur-Saône ainsi qu’au CNR de Boulogne-Billancourt où de précieuses rencontres aiguiseront ses qualités de percussionniste d’orchestre classique et jazz. Il accompagnera plusieurs compagnies et formations telles que Le Théâtre de Sartrouville (Opéra de Quat’ sous), l’Opéra Éclaté, l’Orchestre de chambre d’Auvergne…

Il suit également un perfectionnement sur les musiques du monde au CIM à Paris.

Parallèlement, Denis DESBRIERES se produit au sein de nombreux groupes et ensembles tels que le Big-Band Chalon-Bourgogne, le LoveBal, « On achève bien les chevaux » de Robert Hossein, la Bête à Bon Dos (ARFI), The LoveBeatles, Kaktus Groove Band… Son expérience est agrémentée par beaucoup de séances studio pour Déclic Image (mangas) ainsi que pour divers artistes…

Il enseigne également dans plusieurs écoles de musique et participe à la formation de jeunes musiciens pour la Fédération Musicale de Saône et Loire (stages, sessions d’orchestre…)

Aymeric Descharrières NB

Aymeric Descharrières

Après des études classiques au CNR de Dijon, Aymeric Descharrières explore pendant sept ans toutes les possibilités du jazz dit traditionnel.

Il monte son premier quartet en 2001 et participe à différentes créations sous la direction de Patrice Bailly ou Jean-Christophe Cholet.

Il crée en 2006 une formation de rock polonais, Point Zér0, dont le premier disque sort en 2009. Il participe en 2010 à L’Idéal Club de la Compagnie 26000 couverts. Il est également à l’origine de nombreux projets tels que la Fanfare de rue PIOTR, Le Love Bal (aux côtés de Daniel Scalliet et Florence Nicolle). En 2014 il réunit Didier Petit et Fabien Duscombs au sein du trio Apocalypse.

En 2015, il participe en tant que comédien au spectacle des 26000 couverts (A bien y réfléchir et puisque vous soulevez la question).

Il prépare actuellement l’enregistrement de son trio Apocalypse, un nouveau programme pour la fanfare Piotr et un programme pour les 30 ans du Big Band Chalon Bourgogne.